
30 Déc Coup de livres
Bonjour,
J’aime lire des ouvrages sur des sujets variés et j’aime à les partager. La vie est faite d’échanges, c’est pour cela que sur cette page, vous trouverez certains ouvrages que j’ai pu lire et dont j’ai plaisir à parler.
Homo deus – Une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Harari : Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ?…
L’ordre du jour – de Éric Vuillard– Prix Goncourt 2017 :
Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. Éric Vuillard
Les Barbares d’Alessandro Baricco : Un essai sur la mutation actuelle de notre société et de notre culture, voire de notre civilisation.
Permettez-moi de vous recommander un excellent livre, celui d’André Glucksmann : Voltaire contre attaque aux Editions Laffont.BIOGRAPHIE”André Glucksmann a publié une trentaine d’essais dont La Cuisinière et le Mangeur d’hommes et Les Maîtres Penseurs, Cynisme et Passion, Le XIe Commandement, La Troisième Mort de Dieu, Dostoïevski à Manhattan, Une rage d’enfant, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy (avec Raphaël Glucksmann), La Plus Belle Histoire de la liberté (avec Nicole Bacharan et Abdelwahab Meddeb). Son expérience du terrain et sa réflexion, en s’enrichissant mutuellement, donnent aux ouvrages de cet intellectuel voyageur une force et une profondeur impressionnantes.”
Biographie publiée sur le site des Editions Robert Laffont